Une constellation familiale est une méthode de thérapie brève qui cherche à mettre en lumière ce qui se joue dans l’inconscient d’une famille, d’un groupe, d’un système.

C’est une mise en scène symbolique des relations qui sont à l’œuvre en arrière plan. Cela permet de clarifier, comprendre, réajuster les influences pour en faire disparaitre ou adoucir les effets négatifs.

Lors d’une séance de constellation familiale, il y a d’une part :

  • Le « constellé » ou, la personne qui est en recherche de solution pour clarifier son histoire dysfonctionnelle, douloureuse
  • Les participants, ou représentants des personnes de la famille ou du système. Le plus souvent aucune des personnes du groupe ne se connait, mais chacun va pouvoir traduire avec une grande justesse la réalité des interactions pour lesquelles il n’a aucune information en arrivant. La problématique et objectif du constellé n’est même pas connue par le groupe.

Le constellé choisi et nomme, un à un les participants comme représentant les figures familiales ou symboliques. Il les positionne dans l’espace de la salle comme il le ressent. Puis chacun se laisse imprégner de ce rôle en exprimant ce qui lui vient, sans jugement, et perçoit des interactions avec les autres membres du clan reconstitués autour de lui.

Petit à petit l’histoire se déroule et fait apparaitre la nature des blocages inconscients.

Le thérapeute ou encadrant permet de réajuster les postures en cas de blocage et, ou des réactions du constellé. Le constellé peut alors prendre conscience de ce qui se joue finalement et pose problème. Les émotions qui arrivent sont comme des points de validation de ce qui se passe.

Par cette thérapie brève de groupe, l’harmonie peut être rétablie dans l’ensemble du clan familial. La guidance du thérapeute vers le groupe va permettre de trouver les solutions de ré harmonisation des équilibres de la famille.

  • Il est recommandé de ne pas faire de commentaires à la fin de la séance pour que le constellé puisse accueillir l’ensemble des informations sans le filtre des participants une fois la sortie du rôle effectuée. Le travail de « reprogrammation » doit s’effectuer avec calme et douceur, avec l’aide du thérapeute.

Les jours et semaines qui suivent une telle séance vont permettre de constater les évolutions positives et bien réelles dans les relations de la famille ou système.

Il est important de procéder à un retour sur ces modifications pour les valider, mais aussi, lorsque cela tarde à venir de comprendre ce qui est encore en attente.

Comment ce que cela se déroule :

Sur 1à 2 journées. Dans une grande salle à Livarot ou dans le cotentin.

Repas partagé le midi. Pauses entre les séances.

De 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Les séances durent le temps qui est nécessaire, soit,  à la résolution de la problématique ou à dépasser un cap important. Dans la limite de 1h30 par constellé.

Prochains ateliers :

5 et 6 avril 2025                               Livarot pays d’auge          Inscriptions en cours